L’amour à l’heure du 2.0, fini le glamour ?

Posté par le 28 juil 2014 dans AmourPas de commentaires

Vous n’y aurez sans doute pas échappé. Dans notre société en perpétuel mouvement, tout semble devoir aller toujours plus vite, tout y compris l’amour. Influencées par la société de consommation et l’immédiateté, les étapes (subtiles) de la séduction auraient, selon certains experts, laissé la place à la seule et unique recherche du plaisir sexuel. Au nom de la célèbre maxime romaine Carpe diem, l’immédiateté aurait pris le dessus sur la temporalité et le « sex@mour », remplacé le coup de foudre. Les Roméo et Juliette, désormais relégués au rang d’antiquités victoriennes, ont fait place à l’amour 2.0.

Un contexte favorable aux sites de rencontre

Près de 15 millions. Dévoilé par l’INSEE, c’est le nombre impressionnant de Français vivant seuls. Et Paris confirme encore une fois son rôle de capitale, avec 51% de sa population célibataire. Après la crise économique, sociale et politique qui frappe notre pays, assistons-nous aussi à une crise affective ? Qu’est devenu le légendaire amour so frenchy ?

Depuis 40 ans, le nombre de célibataires français a été multiplié par 2, à tel point que certains sociologues n’hésitent plus désormais à parler de « célibat-boom ». Avec une image de personne open-minded, indépendante, cultivée et branchée, le single a dépoussiéré son image de vieux garçon… Et signé la fin du traditionnel modèle de vie à 2 ? Rien n’est moins sûr pour autant.

Le retour du coup de foudre : le « romantisme 2.0 »

Pour le sociologue du couple Jean-Claude Kaufmann, le célibat serait un choix de vie pour seulement 2% des catherinettes. Pour les autres, la recherche de l’alter ego idéal est donc toujours au programme. Et les sites de rencontre sont là pour les aider à franchir le pas, et à prendre le temps de se connaître et de se découvrir. Mais, entre les différents types de sites de rencontre, comment s’y retrouver, lorsque l’on cherche une histoire sérieuse ?

Nous avons testé le site Parship.fr , qui se démarque par son sérieux et sa sélection à l’entrée pour toute personne célibataire. En effet, les profils de vos futurs prétendant(e)s sont au préalable vérifiés par les gestionnaires du site pour s’assurer de la véracité des informations publiées ou encore de l’authenticité des photos de profil. Pratique pour éviter les fakes qui pullulent sur la toile. Enfin, ce site vise une clientèle de trentenaires plutôt aisée qui recherche le grand amour avec une personne sociable et sérieuse. Il ne vous reste plus qu’à mesurer votre compatibilité amoureuse avec ce test ! A vous de jouer.