Le home-sitting

Posté par le 24 sept 2009 dans VoyagePas de commentaires

Le home-sitting, c’est quoi ? On connaissait déjà l’échange de maison, le couchsurfing. Le home-sitting est aussi un bon plan pour passer des vacances à moindre frais. Explications.

Le principe du home-sitting

Cette tendance, venue tout droit des Etats-Unis, envahit peu à peu l’Europe. Sur le même principe que le baby-sitting, le home-sitting consiste à garder et à surveiller, non pas un enfant, mais une maison ou un appartement. Dans la majorité des cas, ce sont des personnes retraitées et bénévoles qui occupent les lieux pendant l’absence des propriétaires. Elles sont en effet plus disponibles et en connaissent un rayon sur la vie quotidienne et les tâches liées à l’habitation d’une maison.

Les home-sitters sont logés, chauffés et éclairés gratuitement. Ils peuvent également avoir un accès Wifi compris, selon si l’habitation en est équipée ou pas. Seuls les frais de déplacements et de téléphone sont à la charge des résidents temporaires. Si ces derniers ne sont pas rémunérés pour le travail effectué, ils profitent néanmoins d’un logement gratuit. On peut donc apparenter ce service à des vacances à moindre coût. Il est possible en effet d’en profiter pour visiter une autre ville ou un autre pays.

Les obligations des home-sitters

Les résidents temporaires doivent s’occuper de l’habitation en « bon père de famille ». Ils peuvent, selon la demande des propriétaires, procéder à l’arrosage, garder et nourrir les animaux, relever le courrier et les messages vocaux, surveiller la maison. L’objectif est de montrer que la maison ou l’appartement vit et/ou est occupé afin d’éviter un éventuel cambriolage. Tout doit être bien précisé avant le départ pour éviter tout malentendu. Le contrat repose sur l’obligeance et la confiance entre les deux parties.

Le dépôt d’une candidature au home-sitting

Généralement vous déposez une candidature auprès d’une agence de home-sitting (plusieurs documents sont à remplir et à fournir) qui vous proposera, si votre dossier est accepté, plusieurs adresses. Des frais d’inscription peuvent vous être par l’agence de home-sitting selon la durée de votre séjour.

Vous pouvez consulter des annonces de gardiennage de maison ou d’appartement partout en France et à l’étranger. Vous choisissez l’endroit où vous souhaitez séjourner et faites une demande. Si elle est acceptée, la mission est pour vous. Le propriétaire reçoit alors vos informations et vous contacte ensuite.

Les agences de home-sitting

Il existe de nombreuses agences chargées de mettre en contact les propriétaires avec les home-sitters. En voici quelques-unes :

www.maisonbleucitron.com
www.partirsanscontrainte.fr
www.residencepartners.com/garde_maison_vacance.html
www.homesitting.fr
www.ilidor.com

Par Marilyne Clarac

Source : http://www.femmeactuelle.fr

Tags: , , ,